"4 centres délimitant un carré" - Suresnes Jacques Decour (Emerige)

"4 centres délimitant un carré" - Suresnes Jacques Decour (Emerige)

David Saltiel
3 rue Jacques Decour Suresnes
2009-2019
183 x 183 x 163 cm
Sculpture et installation
0 - 44K €
David Saltiel 1
David Saltiel 2
David Saltiel 3
Le projet

Disposées sur le sol et pliées à 90 degrés, les pièces constituant 4 centres délimitant un carré délimitent trois espaces cubiques. 

La hauteur de ces éléments (1m83) renvoie à l’échelle humaine, et plus particulièrement à celle du Modulor, que l’architecte Le Corbusier avait choisi comme modèle standard dans ses bâtiments d’habitation. 

L’artiste invite les résidents de cet immeuble à circuler à travers son installation comme dans un labyrinthe. On s’y promène, on s’y perd, happé par son propre reflet qui se mêle aux réflexions de la nature du jardin environnant. Ce tableau en perpétuel changement se fond lui-même dans le paysage. 
 

3 ensembles -  Acier inoxydable poli, miroir

L'artiste

« Mon travail met en œuvre notre condition, notre rapport à ce qui nous entoure (aux autres, au paysage, aux au-delà). J'y mets en tension calme des antagonismes à mes yeux indissociables, liés et concurrents, qui s'opposent et se complètent (le sentiment d'une unité complexe).

 La question du sens, de sa production et de sa transmission était au centre de mes premiers travaux. Très vite, j'ai décidé de ne m'intéresser qu'au sens produit par mes congénères, le sens de ce qui existe indépendamment de toute volonté humaine étant un problème de croyance.

Quatre lettres résumaient alors mon travail : NSEO, qui désignaient à la fois Nord Sud Est Ouest (le sens au sens de direction, de là où nous sommes) et la tension entre une réalité (Nous Serons Éternellement Obligés) et un désir (Nous Serons Eternellement Oisifs, oisif au sens libre et contemplatif). » David Saltiel

 

David Saltiel est né en 1967 à Paris où il vit et travaille.