Cascade bleue - ESPRIMM

Cascade bleue - ESPRIMM

Marc Dannaud
Paris
23 mètres de haut
Sculpture et installation
Cascade Bleue - Marc Dannaud
Cascade bleu - Marc Dannaud
Le projet

Pâte de verre italienne

Signataire de la charte « Un immeuble, une œuvre », le promoteur ESPRIMM a fait appel à Marc Dannaud pour réaliser « Cascade bleue », une mosaïque de 23 mètres de haut réalisée en pâte de verre italienne, installée le long de la façade de l’immeuble.

Marc Dannaud
L'artiste

Plasticien et architecte d’intérieur depuis 1996 dans l’immobilier d’entreprise, familier des enjeux fonctionnels et symboliques des espaces de travail, il livre en 2013 sa première peinture murale dans une salle de réunion.

Cette première œuvre lui fait prendre conscience d’une dimension actuellement totalement délaissée dans les espaces que nous occupons quels qu’ils soit  : celle d’une esthétique artistique faisant corps avec les lieux, à la fois poétique et colorée, et porteuse d’un message non conceptuel.

Joseph BEUYS parlait de l’art pour l’homme comme d’une « substance de nutrition nécessaire à son activité ». Il concluait qu’il fallait « développer des modèles pour cela ».

Tel est la démarche innovante de Marc DANNAUD depuis 2015 : quitter l’atelier pour aller vers les utilisateurs en mettant ses compétences d’artiste au service des utilisateurs et des commanditaires.  

Marc Dannaud milite pour le retour massif de l’art dans les espaces à vivre. Désacraliser l’art, le rendre à nouveau accessible, ordinaire pour se ressourcer, jouir et se réjouir au quotidien.