Elle - Montreuil, rue de Lagny (Emerige)

Elle - Montreuil, rue de Lagny (Emerige)

Françoise Pétrovitch
Montreuil
2019
Peinture et dessin
0 - 35K €
Elle - Françoise Pétrovitch
Le projet

Françoise Pétrovitch a voulu créer une œuvre très rythmique qui accompagnera votre pas jusqu’à l’entrée de votre immeuble.
 

En effet, s’inscrivant dans l’esprit architectural de ce dernier, ce dessin figuratif au trait rouge à même le béton, facture assez minimaliste, presque pariétale, investit la longueur du porche, ce lieu de passage à demi couvert.
 

L’artiste vous invite à suivre la cadence de cette figure féminine qui se multiplie et se répète. Les variations du trait et la tête coupée jouent sur le visible/invisible, vous permettant ainsi de laisser libre court à l’interprétation et à votre imagination.

 

Fresque, peinture glycérophtalique

L'artiste

Depuis les années 90, Françoise Pétrovitch façonne une oeuvre singulière et forte à travers de nombreux médias (dessin, la peinture, la céramique, vidéo, sculpture, lavis d'encre). La peinture en est aujourd’hui l’une des expressions les plus saisissantes. Jouant sur les formats et sur une oeuvre en constante évolution, Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, silencieux et souvent inquiétant, se jouant des frontières conventionnelles et outrepassant les catégories temporelles. L’intime et le collectif, le quotidien et l’universel, animaux et êtres humains, enfance et adolescence se mêlent, explorant l’absence, le fragment, la disparition, induisant un questionnement et une réflexion.

Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan, et enseigne à l’École Estienne à Paris. Elle est représentée par la galerie Semiose (Paris) et elle bénéficie de nombreuses expositions monographiques en France et à l’étranger.