"Entre deux" - Unic (Emerige)

"Entre deux" - Unic (Emerige)

Clément Bagot
Paris
2019
Sculpture et installation
0 - 30K €
Unic - Clément Bagot 1
Unic - Clément Bagot 2
Le projet

ZAC Clichy Batignolles, secteur ouest, Parc Martin Luther King

Formant un treillis métallique gradué imbriqué à même le sol, la sculpture de Clément Bagot suggère une lisière que le visiteur est invité à traverser. Les mâts de différentes tailles, constituant l’installation et émergeant de la dalle, incitent les enfants de la crèche à s’approprier l’œuvre et le parvis en s’accolant aux graduations pour se mesurer. Même si aucun chiffre n’est présent sur l’installation, les formes que propose l’artiste symbolisent des références communes comme le mètre qu’il détourne de leur usage premier.

Entre deux situe en face de l’entrée de la crèche, au milieu des bâtiments que le parvis dessert.
A l’image de ces deux édifices, la sculpture tend vers une verticalité certaine.

 

Métal peint

L'artiste

Clément Bagot s’interroge sur le processus créatif en tant que tel, le cheminement intérieur intuitif qui se poursuit, étape après étape, et qui constitue l’œuvre au même titre que sa forme définitive.
Avec ses dessins, il entretient un rapport physique, réalisant de très grands formats, immergé dans la surface de papier déployée à même le sol.
Dans ses sculptures, où l’infiniment petit et l’infiniment grand se côtoient, les notions d’espace et d’échelle jouent un rôle important.
Au-delà, l’artiste questionne le domaine du vivant et tente de redéfinir le rapport que l’homme entretien au corps et à son environnement.

Né en 1972, Clément Bagot réside et travaille à Paris.