Vignal

Previous artist
Profile picture for user Vignal
Anne Vignal
Spécialité(s)s
Peinture et dessin,
Sculpture et installation
Description

Anne Vignal, née à Paris en 1964, est issue d’une famille d’artistes : ses grands-parents sont peintres et son père est architecte et sculpteur.

Dés 16 ans, pour se préparer au concours des Beaux-Arts de Paris, Anne suit les cours du peintre Jean Leduc, qui la forme de façon complète et rigoureuse : dessin, couleur, composition… Chaque cours de dessin est un cours de philosophie : apprendre la perspective ou les proportions est  l’occasion de parler des grandes lois de l’univers ; dans l’observation du corps humain, ou d’une feuille d’arbre, il lui enseigne à lire toute la beauté poétique du vivant.

C’est alors qu’elle découvre la couleur et c’est une révélation. « J’ai éprouvé une grande joie : j’étais sur mon territoire et j’ai su que j’étais chez moi, enfin! C’est là que j’ai décidé d’être peintre.Tout était là… Je savais que j’irai jusqu’au bout, quelqu’en soit le prix. J’ai la même certitude aujourd’hui, j’avance.». La formation des Beaux Arts de Paris complète son apprentissage et renforce sa vocation.                                                

Anne Vignal puise son inspiration à diverses sources ; héritière de Matisse, elle s’intéresse également aux art primitifs et à des artistes contemporains tels que Claude Viallat, François Rouant, ou François Morellet, pour la lumière et l’espace.

Elle expose régulièrement en France ( Fondation Daniel et Florence Guerlain - Galerie du Haut Pavé, Paris - galerie Berthet Aittouares Paris - Galerie Tristan - Château de Laréole - Les Olivetains Saint Bertrand de Comminges …) et à l’étranger, (Galerie Kwai Hong Kong - Galerie Blom Dordrecht - Fondation Oriente Macau - Galerie Hoam Corée…..) . En parallèle, elle réalise des installations monumentales dans l’espace public (Dreux, Chapelle de l’Hotel Dieux, 1987,  Jardin des Invalides, Nuit Blanche 2011, château de Laréole  Haute Garonne…) . Elle collabore également avec des architectes pour des projets dans la cité.

Son œuvre a fait l’objet de nombreuses publications. Plusieurs catalogues monographiques lui ont été consacrés (« Bless » 2011 « Désir » 2008  « Energies Solaires » 2007… ).  « Peindre me rend le monde tolérable, je ne me retrouve pas dans ce système organisé autour du profit, qui épuise le vivant. Le fait de peindre me permet d’avoir l’expérience du caractère sacré de la vie, et de le partager « Tout au long se sa carrière, elle expose dans de nombreux pays,et participe à des symposiums qui sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges (Hong Kong, Macau, Le Caire, Alger, Bosnie, Arabie Saoudite, Corée, Espagne, Hollande…).

Elle a produit une oeuvre, un festin de couleur qui est aussi un festin du vivant.

Invalides A
Invalides A
Invalides A
Jeddah exposition
Jeddah exposition
Sculpture et installation
Jeddah exposition
Invalides
Invalides
Invalides
Les Infinis
Les Infinis
Peinture et dessin
Les Infinis
Next artist