Hippopotamoebius, OGIC

Hippopotamoebius, OGIC

Philippe Baudelocque
Paris
2018
300X200 cm
Peinture et dessin
Hippopotamoebius, Philippe Baudelocque
Hippopotamoebius, Philippe Baudelocque
Le projet

En juillet 2016, OGIC acquiert un terrain bâti situé au 12 rue de Pouy dans le 13e arrondissement de Paris pour y construire 19 logements. 18 d’entre eux sont collectifs avec une entrée rue de Pouy. Une maison située à l’arrière de l’ensemble immobilier possède, elle, une entrée privative donnant sur le passage Boiton.

Invité en 2012 par l’association Lézarts de la Bièvre, l’artiste Philippe Baudelocque avait déjà repéré l’un des murs de l’ancien bâti donnant sur le passage et y avait dessiné au bâton à l’huile un imposant et graphique hippopotame représentatif d’une partie de son travail dédiée au règne animal. Pour les besoins des travaux du nouveau projet, l’œuvre a dû être entièrement détruite.

Ogic a souhaité que l’artiste fasse renaître à l’identique l’hippopotame apprécié des habitants et touristes du quartier.

 

Pastel à l’huile sur acrylique

L'artiste

Philippe Baudelocque est né en 1974 à Yerres où il vit et travaille.

Élevé par une famille de musiciens avec un père artiste animalier, il fait ses premiers pas artistiques sur la scène graffiti à la fin des années 1980. Il en gardera la passion du travail de la lettre, la monumentalité de la peinture, l’énergie et l’envie de confronter l’art à l’environnement. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2002, Philippe Baudelocque a été exposé au Salon du dessin contemporain Drawing Now (2014), au Museum of Modern Art MACRO (Rome) et a intégré les collections du Museum d’Histoire Naturelle d’Orléans et du Centre Pompidou. Il multiplie les muraux XXL, de Paris à Hong Kong en passant par le Canada. Il est soutenu par la galerie du jour agnès b.