Human Contact - BPD Marignan

Human Contact - BPD Marignan

Sabine de Courtilles
Levallois-Perret
2017
3,60 m x 2,15 m
Sculpture et installation
Human Contact
Human Contact
Human Contact
Le projet

BPD Marignan a commandé à Sabine de Courtilles l'œuvre "Human contact" pour la cafétéria de l'immeuble de bureaux sis 4 place du 8 Mai 1945 - 92300 Levallois-Perret.

L'œuvre a été livrée le 22 juin 2017.

 

Technique(s) employée(s) : 22 tubes en acier peint gris métal - 22 mains en plâtre moulées sur des collaborateurs volontaires, hommes et femmes.

Sabine de Courtilles a créé Human’Contact pour la cafétéria, une œuvre participative obtenue à partir de moulage des mains de 22 collaborateurs du promoteur venus de toute la France.

« Pour la cafétéria de BPD Marignan, j'ai voulu m'adresser directement à ceux qui la fréquentent et qui, au quotidien, côtoieront l'œuvre créée pour leur lieu. Pour que cette œuvre parle au plus grand nombre, j'ai recherché le plus court chemin entre eux et elle, le temps d'un regard.

Le moulage m'a paru le médium idéal pour faire ce lien. Le plâtre brut, blanc, fruit du moulage des mains de collaborateurs volontaires, rend la réalité de chacun d'eux au travers du geste qu'ils ont choisi. Une œuvre miroir, en quelque sorte, sans miroir. Les mains se font face et entrent en relation par le jeu de leur placement aléatoire. Le cadre est là pour les porter. Car, finalement, ce qui compte ce sont les hommes, ce qu'ils ont à se dire et faire ensemble… » (Note d’intention de l’artiste)