"Iron Maiden" - Mail de l'Egalité (Emerige)

"Iron Maiden" - Mail de l'Egalité (Emerige)

Morgane Tschiember
14 mail de l'Egalité, La Courneuve
2019
Sculpture et installation
0 - 50K €
Emerige - Mail de l'Egalité, la Courneuve 1
Emerige - Mail de l'Egalité, la Courneuve 2
Le projet

Matière, espace, couleur et mouvement sont les maîtres mots du travail de Morgane Tschiember.

L’œuvre « Iron Maiden » est une série initiée en 2007. Ces « Dames de fer » en français, procèdent – mais en les biaisant – des recherches emnées par les artistes américains Ellsworth Kelly (1923-2015) et John McCracken (né en 1934), entre autres.

Leur dénominateur commun est d’avoir traité la couleur, notamment comme une « sculpture » ou mieux, une entité physique à part entière, dans des œuvres indifféremment bi- ou tridimensionnelles, comme ici ; autrement dit interagissant dans l’espace réel.

Ces incurvations et les couleurs unies, saturées et volontiers voluptueuses confèrent aux œuvres une apparentes malléabilité autant qu’une feinte légèreté.

 

Acier / peinture époxy satinée

 

 

L'artiste

Morgane Tschiember a orienté ses travaux vers l'exploration des transitions entre le bi- et le tridimensionnel. Elle s’attache aux éléments fondamentaux tels que la forme, couleur, matière qui sont universaux et qui parcourent toute l'histoire de l'art. Elle ouvre également des connexions entre peinture et sculpture en travaillant des polychromies franches et des matériaux bruts. Plus que des œuvres en deux ou trois dimensions, elles incluent également la notion d’espace, de temps et de mouvement.

Née à Brest (Finistère) en 1976, Morgane Tschiember vit et travaille à Paris.