"La nuit de l'ange" Programme Allure (OGIC)

"La nuit de l'ange" Programme Allure (OGIC)

Marc Vellay
62 au 72 rue Mstislav Rostropovitch 75017 Paris
2018
2,40 m
Sculpture et installation
44K €
Danse avec l'ange
Le projet

« Danse avec l’ange », un bronze de 2,40 m de haut, est installé dans le jardin intérieur d’Allure, un bâtiment d’habitation conçu par fresh architectures pour le compte d’OGIC dans la zone des Batignolles. 
Cette œuvre st née dans le cycle de travail sur Jacob et concerne plus particulièrement le nuit avec l’ange. L’œuvre initiale, de taille modeste (30cm de haut) avait été présentée lors d’une exposition en 2015. Elle fait partie des premières œuvre à être agrandie numériquement. Il s’agit d’un nouveau process mis en place à la fonderie Barthélémy Art (crest) en innovant à partir des dernières technologies numériques et 3D appliquées à la fonderie. 
Une fois scanné, le modèle original constitue un fichier digital qui peut être traité pour corriger ou adapter certains éléments de l’œuvre puis pour piloter une ou des imprimantes 3D cire mises en place à la fonderie. 
La partie haute de l’œuvre a ainsi été mise à l’échelle nécessaire pour, une fois fondue, être surélevée sur une colonne asymétrique obtenue par le moulage d’une bille de bois présentant encore des traces de tronçonneuse.
L’œuvre fondue en 2017 porte la signature de l’artiste (numéro 1/8), le millésime de fonte et le cachet de la fonderie