La Traversée - Emerige

La Traversée - Emerige

Eva Jospin
Paris
2018
530X280 cm
Sculpture et installation
La Traversée - Eva Jospin
Le projet

Eva Jospin a imaginé pour Beaupassage une grande forêt enfouie dans la longueur du passage d’accès par le boulevard Raspail. Cette forêt de carton, matériau de prédilection de l’artiste qu’elle apprivoise et transforme avec aisance et humour, forme sur le côté droit un immense haut-relief. Cette haute futaie est réfléchie, côté gauche, par des polymiroirs plans.

Bois, branches, rameaux, racines, frondaisons, cimes, troncs, ramifications, feuilles, fruits, bourgeons, greffons, buissons, arbres, arbustes, tiges, mousses… tout ce qui forme l’enchevêtrement sylvestre, mystérieux, insondable, voire labyrinthique d’une forêt devient, dans les mains d’Eva Jospin, un paysage enchanteur modelé, découpé, incisé dans du carton, comme un orfèvre cisèle dans l’argent ses décors en filigrane.

Apposée le long du mur du passage Raspail, La Traversée d’Eva Jospin invite par sa magie à une relecture de la forêt pétrifiée, où pénétrer Beaupassage serait comme entrer dans un conte ou dans un rêve.

 

L'artiste

Née en 1975, diplômée en 2002 de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, exposée un peu partout dans le monde (Le Panorama, Cour Carrée du Louvre en 2016), Eva Jospin est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2016 et 2017. Elle est reconnue pour ses forêts ciselées dans du carton.