L'Arbre neuronal - Emerige

L'Arbre neuronal - Emerige

Marc Vellay
Paris
2018
400X260X90 cm
Sculpture et installation
L'arbre neuronal de Marc Vellay, 2018
Le projet

L'Arbre Neuronal est une construction croisant deux préoccupations majeures de Marc Vellay : les avancées les plus récentes des neurosciences et les obsessions les plus anciennes de l'Homme telles que le bien et le mal, la mortalité, la sexualité. Ce tronc coiffé d'une "chevelure neuronale" parcourue d'un incessant flux d'énergie formant réseau et résille a été développé selon un rapport d'échelle précis au bâtiment. L’œuvre accroche la vue et la conduit vers sa cime au fur-et-à-mesure qu'on s'en approche.

L’Arbre Neuronal est un tour-de-force artistique et technique : 6 mois de travail, agrandissement à 4 mètres par numérisation de la maquette, modification des proportions, impression 3D, 472,5 kilos de bronze en cire directe et 20 kilos de tiges en inox, 6,5m² de "neurones"... Une fois livrée, la pièce a été enracinée dans un massif de béton de 1,30 mètre, profond de 60 centimètres. Quant à sa patine, vert antique et noir brûlé pour le tronc, vert antique patiné en nuances pour la « chevelure », elle relève des arts bronziers les plus traditionnels.

 

Sculpture en bronze

L'artiste

en 1954, Marc Vellay vit et travaille dans l’Orne. Diplômé de l'Institut d'études Politiques de Paris, il travaille dans la communication stratégique en agence puis dans l'industrie de haute technologie. En 2000, il démissionne et s'installe en Normandie pour se consacrer à plein temps à la sculpture.

Modeleur, sa sculpture est consacrée à la figure et à la nature. Elle questionne les archétypes et la vie quotidienne. Sa sculpture est réalisée essentiellement en bronze. Le dessin, la photographie, la gravure et le travail d’édition appartiennent également à son corpus. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en Europe, aux états-Unis et au Japon.