"Le déjeuner de Garches" - Garches Rochebrune (Emerige)

"Le déjeuner de Garches" - Garches Rochebrune (Emerige)

Marc Vellay
Rochebrune
2019
Sculpture et installation
0 - 60K €
Le déjeuner de Garches - Marc Vellay
Le projet

Cette sculpture est un hommage à l’un des tableaux majeurs du XIXème siècle. En effet, elle fait référence à l’un des personnages masculins du Déjeuner sur l’herbe, peinture d'Edouard Manet. Ce peintre et graveur de renom fut l’un des précurseurs de la peinture moderne, de nombreux artistes se sont inspirés de son œuvre. 

A travers ce bronze aux arrêtes tendues, Marc Vellay fait figurer le personnage masculin accoudé, tête droite, une jambe pliée et l’autre allongée. Il utilise un vocabulaire volontairement cubiste, symbolisant la passerelle entre XIXème et XXIème siècles. Le déjeuner de Garches met en lumière l’un des principaux sujets de travail de l’artiste, le lien entre sculpture et architecture. 

Cette œuvre a été réalisée avec la collaboration de la fonderie Barthelemy Art (à Crest dans le département de la Drôme). 

 

Bronze à patine noire

L'artiste

Né en 1954 à Boulogne et formé à l’Atelier des Arts Décoratifs à Paris, l’artiste plasticien Marc Vellay axe sa pratique artistique essentiellement autour de la sculpture ; de la cire, du plâtre ou de la terre vers le bronze. Son oeuvre est consacrée à la figure et à la nature. Son inspiration prend source tant dans les grands textes (mythologie, littérature…) que dans l’actualité, la science et l’architecture.
Le dessin, la photographie, la gravure et le travail d’édition appartiennent également à son corpus. Son travail est présent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger.