L'Empreinte du Mamouth - Bouygues Bâtiment France Europe Linkcity

L'Empreinte du Mamouth - Bouygues Bâtiment France Europe Linkcity

Stefan Shankland
Paris
2018
20 m X 30 m - Cheminement : 260 m2
Sculpture et installation
L'empreinte du Mammouth
L'Empreinte du Mammouth
Le projet

Marbre d’ici est une œuvre à protocole de l’artiste Stefan Shankland, pour laquelle il a reçu le prix COAL – art et développement durable en 2011. A Clichy-Batignolles cette œuvre collaborative a été conduite par l’artiste avec les acteurs du chantier du lot 8.

Marbre d’ici est produit à partir du recyclage des gravats. Réduits en poudre, mélangés à du ciment et coulés en strates, ces déchets inertes sont transformés en ressource, en matériau noble pour la réalisation d’un cheminement piéton sillonnant le jardin au pied des immeubles du lot 8, un monument ordinaire à la transformation de la matière, qui crée une continuité entre l’avant, le pendant et l’après transformation urbaine.

Le motif utilisé pour l’œuvre rappelle celui des glaciers striés de moraines longilignes, évoquant éboulis et roches délitées. Ces phénomènes naturels qui ont sculpté nos paysages au cours des ères glaciaires rappelent d’autres phénomènes contemporains, urbains, industriels, économiques et sociaux qui aujourd’hui façonnent le monde.

En mettant l’accent sur le processus de production autant que sur l’œuvre finie, le protocole Marbre d’ici donne à voir ce qui habituellement reste invisible dans la ville : les ressources matérielles et humaines mobilisées pour la construction des immeubles et le travail mécanique et artisanal de la transformation de la matière brute en un objet architectural précieux.

L'artiste

en 1967 à Paris, Stefan Shankland vit et travaille à Ivry-sur-Seine et à Nantes. Il enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSAN). En 2007, il initie la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle qui fait du temps de la transformation urbaine une nouvelle ressource pour la création contemporaine.

Stefan Shankland conçoit des projets artistiques transversaux intégrés à des situations de mutations : transformations urbaines, processus industriels, mutations du territoir. Il travaille actuellement sur le Musée du Monde en Mutation (MMM), projet de recherche et de création en lien avec les transformations de l’usine d’incinération des déchets du Syctom Ivry Paris XIII.

Stefan Shankland est lauréat Villa Médicis hors les murs en architecture & arts plastiques (Berlin 2008).

Crédits photos : Mabredici©StefanShankland