Les deux chênes - EMERIGE

Les deux chênes - EMERIGE

Fabrice Hyber
Paris
2018
6m de haut, 70m²
Sculpture et installation
Les deux chênes
Le projet

Rue de Grenelle, en entrant dans le passage, Fabrice Hyber s’est souvenu des frondaisons de la vallée de son enfance sous lesquelles il a nourri sa pensée. L’idée a immédiatement germé. Sans aucun doute, il fallait faire de Beaupassage un lieu de bien-être et d’inspiration. En hommage à sa chère vallée vendéenne, il a choisi de mouler symboliquement l’un de ses plus vieux arbres, un chêne tricentenaire et de le déplacer ici, inscrivant ainsi au cœur de Paris une marque, une pause, une mémoire du vivant.

Moulé deux fois, l’arbre est placé dans la pure tradition des arts décoratifs, en copie de chaque côté du passage, les branches se rejoignant pour composer une frondaison. Au-dessus de celle-ci, une verrière filtre une lumière artificielle, laissant penser que le vitrail aurait été inventé en passant sous les branches des arbres... L’un rouge et l’autre vert, les troncs des deux chênes de 6m de haut se prolongent par une forêt de dessins qui couvrent les murs adjacents et se propagent jusqu’au plafond, formant une fresque de 70m². Tout chez Fabrice Hyber est sujet à découverte et à invention, de la fabrication du moulage du chêne vivant avec du staff ou du stuc, jusqu’à l’invention d’un procédé de peinture sur verre.

Staff sur verre, fusain, pastel, huile et aquarelle,

L'artiste

Sans doute l’un des artistes internationaux contemporains les plus disruptifs, Fabrice Hyber (né en 1961 à Luçon, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste quantique. Depuis sa première exposition en 1986, il a multiplié les expériences et les supports inattendus, de la céramique à la vidéo en passant de la création de chaînes de TV à l’organisation de rallyes, des murs de l’Institut Pasteur au sol de La Villette.

Œuvres, installations, expositions, ses titres enchantent : Un mètre carré de rouge-à-lèvres, Les peintures homéopathiques, Les paysages biographiques, L’Hybermarché ou Les hommes cellulaires. Inventeur des C’hyber rallyes de Tokyo à Paris, des Cabarets de Bruges ou des Testoo de New York  et d’Hambourg, Fabrice Hyber a aussi imaginé les POF ou Prototypes d’Objets en Fonctionnement comme Le ballon carré ou La Voiture à Double Tranchant, initiative numérotée matérialisée par des POF Shops où il est possible d’acquérir les ingrédients nécessaires à la fabrication de son propre POF à faire soi-même et à