Qui sommes-nous?

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

600 entreprises de promotion immobilière sont adhérentes de la FPI. Elle est l’unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière et un partenaire privilégié du développement de ses adhérents :

- Les transformations numérique, environnementale, sociétale bouleversent les références, les méthodes et les produits des promoteurs. La FPI accompagne ces mutations : elle nourrit la prospective, diffuse les meilleures pratiques et développe des services innovants pour ses adhérents et leurs clients.

- Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour tous les aspects de la profession (juridique, financier, commercial, technique…), membre titulaire du Conseil national de l’Habitat (CNH), la FPI est consultée sur les textes législatifs et réglementaires qui la concernent.

- La FPI mobilise des ressources pour produire des diagnostics et des propositions. Elle se fixe pour objectifs de favoriser la production immobilière dans sa diversité pour accompagner le développement des villes et répondre aux besoins des ménages et de l’économie.

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la Culture soutient la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques, du design, de la mode et des métiers d'art. Son action est mise en œuvre par la Direction générale de la création artistique, les Directions régionales des affaires culturelles, les établissements publics et les services à compétence nationale.

L’action du ministère de la Culture se déploie par l’accompagnement des établissements dédiés à la création sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire national : Centre national des arts plastiques, Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou, Jeu de Paume, mais aussi les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et les centres d’art. Le ministère exerce aussi la tutelle pédagogique des écoles nationales et territoriales supérieures d'art qui forment les artistes de demain. Il accompagne la structuration des professions sur les questions sociales, fiscales et réglementaires. Il accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment en milieu scolaire.

Le ministère de la Culture encourage et soutient la création d’œuvres d’art dans l’espace public et en dehors des lieux spécialisés. Les projets conçus par les artistes pour l’espace public concernent l’ensemble des citoyens et facilitent leur rencontre avec la création de leur temps. Il s’agit donc d’un enjeu politique majeur. Le soutien à la commande publique d’œuvres d’art destinées à l’espace public constitue l’un des piliers du soutien à la création contemporaine. Ces projets permettent de susciter un dialogue entre les usagers des sites, de soutenir les artistes vivants pour réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux, la dimension et le caractère parfois expérimental nécessitent des moyens inhabituels. Ces œuvres contribuent aussi à la constitution du patrimoine de demain. Les commanditaires publics (État, établissements publics, collectivités territoriales) mettent en œuvre ces projets via le 1% artistique, procédure réglementaire de commande pour certaines constructions, ou via des commandes publiques artistiques spontanées, souvent liées à des réaménagements urbains.

Depuis 2015, date de signature de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », le ministère de la Culture accompagne, en lien avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI France), les promoteurs et sociétés foncières qui se sont engagées, en signant la charte, à commander ou à acheter des œuvres d’art à un artiste vivant pour des bâtiments privés.

En 2019, 32 promoteurs dont 13 sociétés fondatrices, sont signataires de la charte. Près de 140 œuvres ont été commandées à des artistes dans le cadre de ce programme pour être installées dans les parties communes d’immeubles récemment construits ou rénovés. Le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » remis par le ministre de la Culture, récompense pour la première fois des réalisations exemplaires.