"Trilogie" - Asnières-sur-Seine (Emerige)

"Trilogie" - Asnières-sur-Seine (Emerige)

Jacques Julien
54 avenue Henri Poincaré Asnières sur Seine
2019
105 x 550 x 40 cm - 250 x 190 x 40 cm - 500 x 80 x 40 cm
Sculpture et installation
0 - 50K €
Trilogie - Jacques Julien - ©Charlotte Donker
Le projet

Si les différents bâtiments de la résidence « Trilogie » s’inspirent de grands paysages naturels, l’ensemble éponyme de trois sculptures réalisées par Jacques Julien propose de personnaliser et d’humaniser la question des différentes hauteurs. Ces installations établissent une relation forte entre le site dessiné par le cabinet d’architectes Ateliers 2/3/4, le jardin paysagé par David Besson-Girard et les habitants ou simples passants. 

 

Ensemble de 3 sculptures anthropomorphes en inox brossé

L'artiste

Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nîmes et de l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, Jacques Julien enseigne aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Familier de la région Languedoc Roussillon, il a séjourné et exposé en 1993 à la résidence d’artistes la Villa Saint Clair, à Sète. Il a ensuite participé à plusieurs expositions montées par Ami Barak, directeur du FRAC de la région, Christine Dolbeau, directrice de l’Espace Paul Boyer, puis par le CRAC en 1997, 2000, 2007, 2008 pour des projets collectifs. 
 
Deux publications de livres d’artistes lui ont été consacrées aux Edition VSC à Sète. Ses oeuvres sont présentes dans la collection du FRAC Languedoc Roussillon et ont intégré des collections publiques et privées en France et à l’étranger. Les oeuvres de Jacques Julien, révélatrices des enjeux de la création artistique d’aujourd’hui, tentent de faire cohabiter avec humour dimension analytique et poétique.
 
Né en 1967 à Lons le Saunier, Jacques Julien vit et travaille à Paris et Montdidier (80).